La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin est actuellement ouvert 05 63 63 29 72
logo Biocoop
Biocoop L'Escale
Mes courses en ligne

En Janvier, jetons nos mauvaises habitudes, et rien que ça

En Janvier, jetons nos mauvaises habitudes, et rien que ça

Le 27/12/2021

En Janvier généralement, c'est le mois des bonnes résolutions. Alors en 2022, Biocoop vous donne le plein d'astuces pour vous accompagner dans une consommation zéro déchet en vous proposant des produits Biocoop adaptés à votre quotidien et le plein d'idées DIY !

En Janvier généralement, c'est le mois des bonnes résolutions. Alors en 2022, Biocoop vous donne le plein d'astuces pour vous accompagner dans une consommation zéro déchet en vous proposant des produits Biocoop adaptés à votre quotidien et le plein d'idées DIY !

Bandeau CAM Janvier 2022 - Jetons nos mauvaises habitudes et rien que ça

Rien ne se perd, tout se transforme

Depuis 40 ans, la production d’ordures ménagères a doublé ! Même si elle tend à diminuer depuis une décennie, un Français produit encore, en moyenne, 568 kg de déchets par an. 

Pour chaque produit, il faut extraire des matières premières, les transformer et les transporter. Si le tri et le recyclage permettent de récupérer une partie de ces ressources, une grande majorité est définitivement perdue. 

Si l’on regarde bien, il est souvent possible de donner une seconde vie à certains de nos déchets. Avec un peu d’imagination et un soupçon d’huile de coude, on peut transformer des collants en éponge, des vieux tissus en lingettes démaquillantes lavables…

De son côté, Biocoop va toujours plus loin pour encourager une consommation zéro déchet grâce au réemploi, à l’utilisation de co-produit dans certains produits (eau de radis noir) à marque Biocoop et bien plus encore. 

Réduire nos déchets et préserver nos ressources, c’est aussi ça la transition écologique !

Comment Biocoop devient un zéro !

Pour une consommation zéro déchet, vous connaissez certainement le vrac et les contenants réutilisables mais est-ce que vous savez que Biocoop va encore plus loin ?

L'eau de radis noir, ça vous parle ?

Photo illustration - Gamme Douche MDB

Issue du séchage du radis pour la fabrication de produit de santé et destinée à être jetée, Biocoop a eu l’idée d’intégrer cette eau, aux propriétés adoucissantes, dans la composition de l’ensemble de sa gamme hygiène.

Nos bouteilles sont rechargeables, pensez-y !

Logo Rechargez-moi - Réemploi

Et l'eau d'huile d'olive ?

Récupérée lors du pressage des olives pour la fabrication d’huile, cette eau n’était pas utilisée. Biocoop a décidé de l’associer à l’aloé vera pour confectionner son eau nettoyante pour bébé.

Photo illustration - Eau nettoyante Bébé MDB

Le réemploi, vous connaissez ?

Photo illustration - Limonade MDB

Consigne non monétarisée, le réemploi permet de réutiliser l’emballage pour conditionner un produit identique ou similaire au produit d’origine. Pour les identifier en magasin, repérez le pictogramme de Réseau Consigne*.

* fin 2021 le réemploi sera présent dans 180 magasins

Et toujours chez Biocoop  

• + de 480 références de vrac dans les univers de l’épicerie, du frais, du liquide, de l’hygiène et de l’entretien. 

• La possibilité de s’équiper, en magasin, de contenants réutilisables ou de ramener les siens.  

• Des produits solides ou en poudre, réutilisables comme les couches ou les lingettes démaquillantes… 

Et bien plus encore à venir ….

Et si on créait du neuf avec du vieux ?

Trier et recycler, c’est bien, mais on peut aller encore plus loin en transformant certains de nos déchets en un nouvel objet. Nouvel aspect, utilisation différente… il existe une multitude d’astuces pour les valoriser.

Recycler les restes de savons

Sachet moussant & exfoliant

1. Mettre les restes de savon dans un petit sac en sisal fermé par un cordon.

2. Mouiller le sac et masser délicatement la peau.

3. Une fois terminée, rincer et pendre le sac pour le faire sécher.

Image d'illustration - Femme savon moussant exfoliant

Un nouveau savon 

1. Conserver les bouts de savon propres jusqu’à en avoir suffisamment. 

2. Les couper, râper ou mixer puis les faire fondre dans une casserole à feu très doux avec un tout petit peu d’eau. Remuer régulièrement. Rajouter un peu d’eau si ça attache. 

3. Une fois homogène, couler la préparation dans un moule et attendre 2 à 3 jours avant de démouler. Ou laisser tiédir et modeler la forme avec les mains

4. Faire sécher au moins 3 semaines.

Image d'illustration - Savon recomposé
Confectionner des lingettes démaquillantes avec des tissus passés de mode

Image d'illustration - Lingettes démaquillantes DIY

Matériel pour 1 lingette 

• 13x13 cm de tissu éponge 

• 13 x 13 cm de tissu en coton 

• Épingle et fil

1. Dans les tissus, couper autant de carré de 13x13 cm que de lingettes souhaitées.

2. Superposer un carré d’éponge sur un carré de coton, endroit sur endroit. Épingler 3 côtés. Au milieu du 4e côté, marquer une ouverture de 6 cm avec 2 épingles.

3. Coudre tout autour du carré en partant d’une extrémité de l’ouverture jusqu’à l’autre. Démarrer et terminer avec 3 points arrière pour bloquer le fil.

4. Découper les angles (au-dessus de la couture) et retourner la lingette comme une chaussette en dégageant les angles.

5. Fermer l’ouverture.

Transformer ses collants en Tawashi

Image d'illustration - Tawashi éponge avec collants usés

Le Tawashi, originaire du Japon, est une éponge hygiénique, écologique et économique. Lavable en machine de 30 °C à 60 °C, elle permet le recyclage de vieux vêtements.

Matériel 

• Un ou deux collants usagés  

• Une planche en bois 

• 20 clous

• Un marteau

• Des ciseaux

1. Sur la planche en bois, tracer un carré de 14x14 cm et planter les clous sur chaque côté : le 1er à 3 cm du bord, puis les 4 autres à 2 cm les uns des autres.

2. Découper les collants en 10 bandes de 8 cm de large, les détendre et en placer 5 bandes sur le métier à tisser dans la longueur.

3. Tisser les bandes dans la largeur en alternant leur position : pour la 1re ligne : dessus - dessous - dessus - dessous …, pour la 2e : dessous - dessus - dessous- dessus … ainsi de suite.4. Pour le fermer, prendre le 1er anneau en haut à droite, l’écarter avec votre doigt et le faire glisser dans l’anneau suivant en tirant légèrement pour tasser l’ouvrage et ainsi de suite.

Retour